samedi 22 avril 2023

La Péninsule de Nicoya : Brasilito et Samara, 3 au 13 avril 2023

publication #7

Hola!

Nous voici de retour pour vous raconter nos aventures de voyage. Après 1 semaine passée au Costa Rica dans un environnement de "rain forest" (forêt humide et forêt nuageuse), nous avons mis le cap vers le soleil et la plage. Nous avons pris plusieurs autobus pour s'y rendre. 

Ici au Costa Rica, la façon dont on se déplace est légèrement différente qu'au Guatemala. Au Guatemala, on avait accès à des agences de transport "faites surtout pour les touristes" qui nous proposaient des navettes directes et quasi porte à porte.  C'était très facile, mais aussi assez onéreux. Au Costa Rica, ces navettes sont toujours disponibles, mais on oublie ça..... $$$. On s'incruste alors d'une nouvelle façon dans le quotidien costaricain, soit en transport en commun avec les locaux. Très peu de touristes à l'horizon lors de nos déplacements. Pour se rendre à bon port, il faut parfois prendre jusqu'à 3 autobus différents, c'est-à-dire faire des transferts à une gare d'autobus et parfois même, changer de gare d'autobus tout court. Ce n'est jamais très clair, nous ne sommes jamais certains des horaires ni même des arrêts et des gares. Il nous est arrivé de transférer à la croisée de 2 routes un peu au milieu de nul part ou encore de marcher avec nos sacs à dos durant 1 km pour transférer de gare d'autobus. Toutefois, même si cela nous semble souvent incertain, ça fonctionne toujours. Nous attendons rarement très longtemps, nous arrivons toujours à bon port et en plus, nos déplacements sont plus amusants.  Nous nous sentons souvent comme dans l'émission "Amazing race".

Ici à Tilaràn, près de la gare, en attendant le prochain autobus. Les enfants étaient bien heureux de se dégourdir dans un parc rempli de surprises.


Comme ce superbe iguane aperçu dans le sable à côté de la glissade :)


Ici en transit à Liberia, grosse ville quelconque où nous avons trouvé un hébergement dans un... conteneur à deux pas de la station d'autobus. Ce n'était pas fameux !!! Spécialement la cuisinette que vous voyez tout au fond particulièrement dégarnie. Le mot est faible, il n'y avait pas de verre, ni de tasse, un minuscule chaudron, juste 3 assiettes et surtout aucune table ni chaises pour manger. Nous avons tout de même réussi à manger nos pâtes au thon, assis sur notre "balcon" de palettes de bois ;) Comme on dit souvent aux garçons, c'est aussi ça le voyage.

Mais le lendemain, tout le contraire nous attendait...


TADAM ... une magnifique villa juste à nous pour 7 jours. 
Merci HomeExchange!


Que du bonheur !!! On avait l'impression de vivre un peu la vie des gens riches et célèbres.

Texte de Jacob :
" Bonjour, Je vais vous parler de notre séjour à Brasilito. Tout d'abord, voici nos premières impressions de la maison. Quand on est arrivé, on a tous dit en choeur : Oh my god, c'est trop beau ici !!! Nous avons dit ça parce que cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu autant de luxe. Il y avait une piscine creusée avec une chute, une énorme cuisine et deux belles salles de bain en céramique. Après nos travaux nous allions dans la piscine ou à la plage :) J'ai adoré cette semaine dans cette casa manifica ! "



Une cour plein de cactus !!!



"oui, ça pique !!!"


Il fallait tout de même continuer à faire l'école.... pas facile à 35 degrés devant une piscine creusée... ahaha sérieux, ce n'était pas facile pour les garçons de trouver la motivation de faire les travaux.




Session d'éducation physique avec comme thème : l'épicerie. Consignes du jeu, tu dois former une équipe de 4, marcher 2 km à 35 degrés avec les mains vides et revenir par le même trajet les sacs remplis de victuailles tout ça en gardant le sourire. Bonne chance !!


Ça change des traverses de chevreuils !!! Oui, oui, il y avait vraiment des iguanes sur le chemin.


La plage de Brasilito. Une merveilleuse plage tranquille et très peu touristique.




Plaisir à la plage entre les travaux d'école. 
Clément se prépare pour sa saison de soccer avec une noix de coco.




Après cette belle semaine, nous sommes allés passer 2 jours à Samara, un autre endroit magnifique sur le bord de la mer. 



C'est une plage idyllique modérément touristique dans une petite bourgade qui est encore préservée du développement humain. Un vrai bijou. Quand la marrée monte, les surfeurs se donnent rendez-vous pour titiller les vagues, cela donne un aspect encore plus magique à l'endroit.


Voici nos apprentis surfeurs avec des planches de bodyboard que nous avons réussi à louer. Plaisir et sable dans le maillot garanti !!!





Au revoir la plage et l'océan Pacifique. Nous repartons vers les montagnes costaricaines pour d'autres aventures. À bientôt! 









dimanche 16 avril 2023

Alajuela et la Fortuna : Costa Rica 29 mars au 3 avril 2023

 publication #6

Le Costa Rica, nous y voici pour un mois!

Jacob " Voici mes premières impressions du Costa Rica : je trouve cela très beau et surtout plus propre que le Guatemala, il y a moins de déchets dans les rues. Les gens semblent beaucoup plus riches et il y a plus de voitures. En général, les gens se saluent moins dans la rue. Il y a davantage de variétés dans les épiceries, mais les produits sont plus chers. Dans les rues, il n'y a pas de chiens errants, quand il y a des chiens, ils sont tenus en laisse. "


Voici les enfants lors de notre première journée au Costa Rica... Nous sommes surpris d'y trouver ce centre commercial qui pourrait ressembler à chez nous avec un Subway.
 
Même si cela ressemble à chez nous au niveau des commodités, la végétation quant à elle, nous montre bien que nous sommes dans un pays tropical. En effet, la faune et la flore du Costa Rica est d'une richesse incroyable.  La biodiversité est fabuleuse et le pays s'enorgueillit de détenir autant de parcs nationaux. Plus de 50% de la superficie du pays est couvert de forêts et de végétation. Le Costa Rica est l'endroit du monde avec la plus grande biodiversité au kilomètre carré.


Lors de notre deuxième journée, nous sommes allés nous promener dans un immense jardin tropical nommé La Paz Waterfall garden où nous avons eu la chance d'observer plusieurs animaux et oiseaux originaires du Costa Rica. 


 de superbes toucans





La fameuse grenouille verte aux yeux rouges... finalement beaucoup moins impressionnante, on l'imaginait plus grosse et en plus, elle faisait la sieste. (ci-haut : notre photo. Ci-bas : photo Wikipedia)

Fichier:Red eyed tree frog edit2.jpg

Nous n'avons peut-être pas été impressionnés par les grenouilles, mais nous avons été  subjugués par ce prochain spécimen aperçu tout bonnement dans les sentiers.


Notre guide a pris cette grosse araignée sur son bras, puis Clément et Jacob se sont précipités pour la prendre à leur tour...






Clément vous présente dans le texte qui suit un animal très présent dans les forêts tropicales du Costa Rica.

                                         --------------------------------------------------

Je vais vous parler du paresseux. Pas de mon père, mais de l'animal. Je vais vous expliquer pourquoi il s'appelle le paresseux dans le texte qui suit.

Description de cette image, également commentée ci-après

Premièrement, le paresseux est un animal très lent.  Il se déplace à 0.2 km/h et à 0,6 km/h en cas de danger ou quand il est à la recherche d`une femelle.

Ensuite, les sens de la vue,  de l`ouïe et de l'odorat sont très peu développés chez le paresseux. Cela le rend très vulnérable. Il se défend avec ses griffes qui sont comme des lames de couteaux. 

Aussi, le paresseux se nourrit seulement de feuilles d'arbres. Il n'a donc pas besoin d'aller loin pour se nourrir puisqu'il vit dans les arbres.

 Pour terminer, il se repose beaucoup dans une journée. Il dort entre 9 et 18 heures par jour. Il fait ses besoins que tous les 7 à 10 jours, c'est le seul moment où il descend de son arbre.

J'espère que vous avez appris des choses sur le paresseux. Finalement, mon père n'est pas si paresseux que ça!!!
                                                                                   par Clément
----------------------------------------

En plus d'une faune et d'une flore exceptionnelles, le Costa Rica est aussi un pays où l'on retrouve des volcans. Nous sommes allés voir le volcan Poas situé dans un parc national.






Voici le cratère du volcan Poas, le plus grand en Amérique et l'un des plus grands au monde. Toutefois, ce n'est pas ainsi que nous l'avons vu (c'est une photo d'un panneau d'interprétation sur le site). Notre photo va plutôt comme suit...


Ouin.... nous avons absolument rien vu du volcan et du cratère... vraiment décevant, mais c'est ça aussi les forêts tropicales qu'on appelle "forêts nuageuses" (on comprend maintenant très bien pourquoi on les appelle les forêts nuageuses).


Nous avons ensuite passé quelques jours à La Fortuna, ville touristique au pied du volcan Arenal, un des volcans les plus gros et un des plus iconiques d'Amérique Latine... 

Volcan arenal images libres de droit, photos de Volcan ...

Voici le majestueux volcan Arenal dans toute sa splendeur d'une photo d'un guide de voyage ...


Et voici notre photo du volcan Arenal.... nous avons vraiment aucune chance avec les volcans du Costa Rica :( :(


Clément pose fièrement devant les nuages lors de notre excursion au parc du volcan Arenal. Au moins, la marche dans la jungle humide a été intéressante.




Parc central de la ville La Fortuna.


Après ces escapades "nuageuses et humides", nous avons repris la route en espérant retrouver le soleil.


Adios. On vous retrouve plus tard sous le soleil de la côte pacifique!