jeudi 23 mars 2023

San Juan la Laguna, lago Atitlàn, Guatemala, 10 au 17 mars 2023

 


À la suite de notre séjour sur la côte Pacifique, nous sommes entrés dans les terres (El altiplano). C'est une région montagneuse où l'identité maya y est plus forte que partout ailleurs dans le pays. Plus d'une dizaine d'ethnies différentes y vivent, chacune avec son dialecte et ses tenues distinctes. Les traditions indiennes mayas cohabitent avec le patrimoine espagnol et ses églises coloniales. Nous y avons vécu une belle incursion dans la vie maya.

Nous avons rejoint el Lago Atitlàn, un lac qui s'étire au pied de trois volcans et qui est entourés de plusieurs villages mayas dont certains sont devenus très touristiques. Nous avons séjourné 1 semaine à San Juan la Laguna, un tranquille bourg lacustre qui demeure encore très enraciné dans sa culture maya tz'utujil. Nous étions vraiment satisfaits de notre choix, nous sommes tombés sous son charme.

Cependant, pour s'y rendre, les routes guatemaltèques nous en ont fait voir de toutes les couleurs. Voici une idée du dernier segment de la route pour se rendre à notre destination. Je ne crois pas qu'on aura besoin d'aller à La Ronde cet été ! À vous d'en juger.

Cette capture d'écran est une gracieuseté de Gravol.


Voici San Juan la Lagune, lago Atitlàn






Nous sommes restés dans un endroit nommé "la casa Argentina". La cuisine était à la guatemaltèque, en plein air, et celle-ci était nichée sur le toit de l'auberge. Pas pire pas pire! La belle terrasse était parfaite pour commencer "l'école à la maison". "Jazz et Matcha" à l'attaque !

 Clément: " C'est spécial de faire l'école à la maison parce que je suis à l'extérieur et il fait chaud. Pour les récréations, nous allions au terrain de jeu à côté de l'auberge. On jouait au soccer et au basketball. 

Vue de la terrasse. Gymnase extérieur à deux pas de l'auberge. Au grand plaisir des garçons....et du papa prof de gym!


Clément : Nous avons décidé de faire des cours d'espagnol pendant 3 jours ( 2 heures par jour ). J'ai appris les couleurs en espagnol en jouant au Jenga, quelques verbes, les jours de la semaine et d'autres choses. Après 2 heures, ma tête était bien pleine. J'ai bien aimé ma professeure.


Jacob: " J'ai trouvé mes cours d'espagnol plus facile de ce que je pansais. Je m'attendais à être dans une classe, mais finalement nous étions dehors proche d'un bananier. Hablo un poco de español amigos."

Maria prépare le café de façon traditionnelle et nous le sert en collation pour terminer en beauté les cours d'espagnol. (les gars avaient du chocolat chaud -fait de cacao cultivé sur place- ou du jus d'hibiscus).

Jacob : " Un soir, on est allé manger dans une famille guatemaltèque. On a essayé de faire des tortillas de maïs. Le plat qu'il nous on fait était composé de poulet, d'haricots, de patates, de riz et de güisquil ( c'est une sorte de courge). C'était très bon MIAM MIAM. Ils étaient très gentils. Les plus âgés parlaient une langue maya que je ne connaissais pas. À la fin de la soirée, on a pris un tuk-tuk pour revenir à notre logement."




Jacob : " Lors de notre journée de congé ( d'école ), nous avons fait  une marche pour avoir une vue sur San Juan. Ensuite par bateau, nous sommes allés voir deux villages nommées San Marcos et San Pedro.
Lac Atitlàn depuis le mirador de San Juan.

Prêt à l'embarquement au port de San Juan.

Baignade à San Marcos.

Village de San Pedro
 

Notre village préféré est demeuré San Juan... mais comme toute bonne chose a une fin, nous avons quitté cet endroit pour d'autres aventures.


Bye bye Lac Atitlàn !

*** Messages aux membres du blog : Après vérifications, depuis 2021, la fonction d'émettre une notification par courriel lors d'un nouvel article n'est plus valide. Donc, nous vous informerons via Facebook à chaque nouvelle publication. Sinon, allez sur le blog, un nouvel article sera publié à toute les 1-2 semaine(s). Désolé de cet inconvénient. 

1 commentaire:

  1. Wow, vraiment un belle endroit, ça donne le goût de vous suivre. À bientôt

    RépondreSupprimer