samedi 25 mars 2023

Semuc Champey, Guatemala, 18-19 mars 2023

 Publication #4

Nous avons parcouru encore des routes en lacets pour arriver à notre prochaine destination, le très populaire site de Semuc Champey. Le trajet a été très long et pénible. Pendant plus de 10 heures, la longue route sinueuse a mis à rude épreuve l'estomac de nos deux petits voyageurs.


Pendant le trajet, le gentil conducteur a offert aux 2 garçons, qui avaient mal au coeur, de venir s'asseoir en avant. Clément a sauté sur l'occasion, il était bien heureux de cette place aux premières loges.

Pour finir le dernier segment, on a changé de véhicule. Notre petite camionnette confortable s'est transformée en boite de pick-up d'un 4X4. C'est debout, au grand vent, que nous avons fait les 30 derniers km sur une route en terre et en roche très cahoteuse.

Nous sommes arrivés à la pénombre dans notre lodge au coeur de la forêt tropicale humide. Quel bel endroit. Pendant 2 nuits, nous avons savouré l'ambiance aux chandelles, la tranquillité des lieux, les bruits incessants des insectes et même les pluies diluviennes.. Cela rendait l'endroit magique.




Clément adore les hamacs !!!




Jacob adore les bibittes!!!


En route pour aller voir les fameux bassins d'eau turquoise. Une belle promenade d'un peu plus de 3 km pour se rendre près du site.




Nous y voilà. Mirador de Semuc Champey. Vue sur les bassins naturels d'eau cristalline.


La baignade est merveilleuse!






On vous laisse avec un texte fait par Jacob dans le cadre de l'école en voyage afin de vous faire découvrir un animal d'ici.

Le quetzal

            Connaissez-vous le quetzal ? C'est un oiseau qui vit en Amérique latine, c'est aussi le nom de la monnaie du Guatemala. Je vais vous en parler davantage dans le texte qui va suivre.

On retrouve le quetzal au Panama, au Costa Rica, au Mexique et évidemment au Guatemala. Le nom quetzal veut dire longue plume verte. En effet, il a une longue queue verte et un ventre rouge sang. C'est un petit oiseau, son poids est d'environ 200 grammes. De plus, il vit seulement dans les forêts montagneuses et tropicales. Il est donc difficile à observer. Le quetzal est l'oiseau sacré des Mayas, il servait autrefois à orner les coiffes royales. Les oiseaux étaient capturés afin de prendre leurs belles plumes vertes, puis relâchés dans la nature.

C'est un très bel oiseau qui vit dans les pays chauds. J'espère réussir à en voir un durant mon voyage. J'espère aussi que vous pourrez voir cet animal un jour.

Jacob                                 
-----------------------------------











jeudi 23 mars 2023

San Juan la Laguna, lago Atitlàn, Guatemala, 10 au 17 mars 2023

 


À la suite de notre séjour sur la côte Pacifique, nous sommes entrés dans les terres (El altiplano). C'est une région montagneuse où l'identité maya y est plus forte que partout ailleurs dans le pays. Plus d'une dizaine d'ethnies différentes y vivent, chacune avec son dialecte et ses tenues distinctes. Les traditions indiennes mayas cohabitent avec le patrimoine espagnol et ses églises coloniales. Nous y avons vécu une belle incursion dans la vie maya.

Nous avons rejoint el Lago Atitlàn, un lac qui s'étire au pied de trois volcans et qui est entourés de plusieurs villages mayas dont certains sont devenus très touristiques. Nous avons séjourné 1 semaine à San Juan la Laguna, un tranquille bourg lacustre qui demeure encore très enraciné dans sa culture maya tz'utujil. Nous étions vraiment satisfaits de notre choix, nous sommes tombés sous son charme.

Cependant, pour s'y rendre, les routes guatemaltèques nous en ont fait voir de toutes les couleurs. Voici une idée du dernier segment de la route pour se rendre à notre destination. Je ne crois pas qu'on aura besoin d'aller à La Ronde cet été ! À vous d'en juger.

Cette capture d'écran est une gracieuseté de Gravol.


Voici San Juan la Lagune, lago Atitlàn






Nous sommes restés dans un endroit nommé "la casa Argentina". La cuisine était à la guatemaltèque, en plein air, et celle-ci était nichée sur le toit de l'auberge. Pas pire pas pire! La belle terrasse était parfaite pour commencer "l'école à la maison". "Jazz et Matcha" à l'attaque !

 Clément: " C'est spécial de faire l'école à la maison parce que je suis à l'extérieur et il fait chaud. Pour les récréations, nous allions au terrain de jeu à côté de l'auberge. On jouait au soccer et au basketball. 

Vue de la terrasse. Gymnase extérieur à deux pas de l'auberge. Au grand plaisir des garçons....et du papa prof de gym!


Clément : Nous avons décidé de faire des cours d'espagnol pendant 3 jours ( 2 heures par jour ). J'ai appris les couleurs en espagnol en jouant au Jenga, quelques verbes, les jours de la semaine et d'autres choses. Après 2 heures, ma tête était bien pleine. J'ai bien aimé ma professeure.


Jacob: " J'ai trouvé mes cours d'espagnol plus facile de ce que je pansais. Je m'attendais à être dans une classe, mais finalement nous étions dehors proche d'un bananier. Hablo un poco de español amigos."

Maria prépare le café de façon traditionnelle et nous le sert en collation pour terminer en beauté les cours d'espagnol. (les gars avaient du chocolat chaud -fait de cacao cultivé sur place- ou du jus d'hibiscus).

Jacob : " Un soir, on est allé manger dans une famille guatemaltèque. On a essayé de faire des tortillas de maïs. Le plat qu'il nous on fait était composé de poulet, d'haricots, de patates, de riz et de güisquil ( c'est une sorte de courge). C'était très bon MIAM MIAM. Ils étaient très gentils. Les plus âgés parlaient une langue maya que je ne connaissais pas. À la fin de la soirée, on a pris un tuk-tuk pour revenir à notre logement."




Jacob : " Lors de notre journée de congé ( d'école ), nous avons fait  une marche pour avoir une vue sur San Juan. Ensuite par bateau, nous sommes allés voir deux villages nommées San Marcos et San Pedro.
Lac Atitlàn depuis le mirador de San Juan.

Prêt à l'embarquement au port de San Juan.

Baignade à San Marcos.

Village de San Pedro
 

Notre village préféré est demeuré San Juan... mais comme toute bonne chose a une fin, nous avons quitté cet endroit pour d'autres aventures.


Bye bye Lac Atitlàn !

*** Messages aux membres du blog : Après vérifications, depuis 2021, la fonction d'émettre une notification par courriel lors d'un nouvel article n'est plus valide. Donc, nous vous informerons via Facebook à chaque nouvelle publication. Sinon, allez sur le blog, un nouvel article sera publié à toute les 1-2 semaine(s). Désolé de cet inconvénient. 

mercredi 15 mars 2023

Monterrico, du 4 au 9 mars 2023

 

Nous nous sommes rendus à Monterrico, petite bourgade au sud du Guatemala pour un séjour tropical à la plage toujours avec nos amis Bécotte-Dorais.


Monterrico

Jacob "À Monterrico, on avait un airbnb à côté de la plage, c'était magnifique! On se baignait dans l'océan Pacifique, l'eau était chaude et salée. Les vagues étaient gigantesques et on revolait sur la plage. Il faisait chaud et humide, une chance que nous avions une piscine creusée pour nous rafraîchir."








Sur la côte Pacifique, on retrouve des plages de sable noir (sable volcanique). 

Au Guatemala, on fait des volcans de sable, on boit des cocos frios (noix de coco fraîche) et on attrape des coups de soleil !!!





Clément "Un matin, on s'est levé à 4h a.m. pour faire une excursion en bateau au levé du soleil. Il y avait des lianes. Il y avait plein d'oiseaux (aigrettes, martin-pêcheurs, pélicans, hérons, flamants roses et d'autres...). Un moment, il y a eu un bateau de pêche qui est passé près de nous, ils pêchaient des crevettes et des poissons avec des filets. Ils se sont approchés et j'ai pu toucher à une crevette fraîche qu'ils m'ont donnée."


Notre ami Martin a essayé de conduire notre barque. La technique consiste à pousser dans le fond de l'eau avec une grande perche afin de faire avancer le bateau. Pas aussi facile que cela en avait l'air ;)


Clément "En après-midi, on a joué au soccer avec des enfants guatémaltèques. Les enfants étaient nu-pieds, mais ils frappaient quand même très loin. Il faisait très chaud."




Nous avons eu tellement de plaisir que nous nous sommes redonnés rendez-vous le lendemain. Nous sommes donc retournés jouer avec eux une seconde fois la journée suivante. Une belle camaraderie régnait sur le terrain malgré la difficulté à se comprendre. Ces enfants étaient vraiment très gentils, ce fut un beau partage culturel.

Lors de notre dernière journée à Monterrico, nous sommes allés visiter un parc avec des tortues, des iguanes et des caïmans. C'était rustique comme endroit, mais sympathique.




Après cette balade au gros soleil, la piscine était très appréciée...


Que de beaux moments dans cet endroit sublime. Après tout ce bon temps, nos amis sont repartis pour le Québec alors que nous poursuivons notre périple à travers le Guatemala.
 Notre prochaine destination : le lac Atitlan. 

Adios los amigos, hasta pronto !