mercredi 5 avril 2023

Flores, Guatemala : 20-29 mars 2023

 publication #5

Douze heures d'autobus plus tard et nous voici tout au nord du Guatemala dans la région tropicale de Petén. Nous avons loué une petite maison coquette dans un petit village à 40 minutes de l'animation touristique de Flores. Le village de San José sur le bord du lac Petén Itza nous a accueilli pendant 6 jours. 

San José est un petit village très tranquille où la vie s'écoule lentement. L'approvisionnement alimentaire y est très basique. Pendant 6 jours, nous avons eu droit à peu d'aliments frais : nous avons mangé de façon routinière du pain et du beurre d'arachide le matin (beurre d'arachide amené précieusement d'Antigua), une omelette aux tomates et oignons le midi puis pour le souper, des pâtes au thon avec maïs en canne et oignons. Il y avait 2 "tiendas" (petit magasin général) dans le village et à la suite de notre passage, ils ne leur restaient plus aucune canne de thon !!! 



Test vidéo : Clément vous présente sa nouvelle salle de classe pour la semaine avec comme fond de musique le gros "hit" de l'heure au Guatemala.

Un peu de français.
Des maths

L'écriture du journal de voyage.

Temps de lecture.


Élèves en pause


Ce cadre enchanteur dans la nature tropicale nous a inspiré un cours d'art plastique avec comme approche le ''land art''.



C'est l'heure du lavage à la façon "guatémaltèque" !!!

Cuisine dehors, typiquement guatémaltèque. Attention à ne pas laisser traîner de nourriture parce que les fourmis et les chiens errants peuvent être très voraces.


Voici la rue en sortant de notre maison, c'était la rue pour se rendre au centre du village.


Dans ce village, en plus des éternels chiens errants, des habituels coqs et poules, il y avait aussi plein de cochons qui se promenaient dans les rues. Les enfants étaient fascinés.

Extrait du journal de bord de Clément  : " Aujourd'hui, j'ai fait des travaux, du hamac et je suis allé au parc. J'ai vu des cochons, un chien trop maigre et un lézard. J'ai entendu des coqs toute la journée, des gens travailler et des oiseaux. J'ai entendu la musique des travailleurs. Aussi, j'ai senti de la fumée parce qu'ils font brûler leurs feuilles et leurs déchets."




Et puis, croyez le ou pas... mais dans ce petit village reculé, le gouvernement a subventionné un parc aquatique. Oui, oui!!! Un parc aquatique. 3 glissades et un bassin d'eau. Et la paix, car nous avions quasiment les glissades à nous tout seul. Au maximum, nous avons été 12 baigneurs à en profiter en même temps. Un doux bonheur dans cette chaude contrée et une belle surprise de trouver ça dans ce petit village.



Après notre séjour à San José, nous sommes retournés dans le Guatemala plus touristique.

Nous voici dans le village voisin en attendant le bus "collectivo" pour se rendre à Flores. Au final, nous étions 21 passagers dans une mini-fourgonnette qui pouvait loger 14 personnes.

Sur la terrasse de notre auberge à Flores. Il y a quelques années, il y avait une promenade devant, mais le niveau de l'eau a tellement monté qu'une partie de la ville a été submergée... triste réalité des changements climatiques.


On se paye le luxe de repas au restaurant. Ça fait du bien à nos papilles.




Et puis, le moment tant attendu, la visite de Tikal, un site maya perdu dans la jungle... considéré comme étant l'un des plus grands sites de la civilisation maya.


Extrait du journal de bord de Jacob: "Aujourd'hui, on s'est levé à 3h20 a.m. pour aller au Parc national de Tikal parce que la chaleur est moins imposante et les animaux sont plus présents tôt le matin. Quand on est arrivé, on a vu des singes araignées sautés d'arbre en arbre. Après, on est allé voir le temple qui se nomme Grand Plaza. La vue était magnifique. On a vu des toucans, des perroquets et des coatis. Le matin était nuageux et l'après-midi il faisait beau et très chaud."

Voici à quoi ressemble un coati. Ce n'est pas un hasard s'il ressemble à notre raton-laveur, les deux se retrouvent dans la famille des Procyonidae.

Les garçons devant un imposant arbre, le ceiba, arbre national du Guatemala. Les Mayas le vénéraient car il permettait aux morts d'y monter pour avoir accès aux dieux.


Pour retourner à Guatemala city nous avons pris un petit avion. Choix judicieux, le vol nous a pris 45 minutes au lieu de passer 12 heures dans un autobus avec maux de coeur en prime. Cela nous a donc donné le temps d'aller se promener au parc central de la capital pendant l'après-midi.


Puis... après 1 mois à sillonner le Guatemala, à apprendre à découvrir ce peuple accueillant, à connaitre sa culture et sa nature, c'est le temps pour nous de s'envoler vers un autre coin d'Amérique latine. Prochaine destination le Costa Rica. 

Au revoir Guatemala, nous t'avons beaucoup aimé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire