lundi 15 mai 2023

L'île de Boca Brava, Panama

 publication #10

En arrivant au Panama, le contraste entre modernité et traditionnalité nous a frappé. D'un côté, nous voyons de gigantesques centres commerciaux à la mode américaine, de gros concessionnaires d'autos luxueuses, de chics buildings, des taxis jaunes New-Yorkais et de l'autre côté, il y a des indigènes habillés en habit traditionnel, des vendeurs de rue, des hommes transportant leur poche de riz et une vie rurale des plus rudimentaires. Ces 2 mondes cohabitent de façon surprenante. Il semble tout autant naturel de porter des vêtements griffés en mangeant un Subway que d'acheter un riz avec patacones dans une petite échoppe plus ou moins propre tenue par une dame portant la robe traditionnelle des Ngöbe-Buglé (groupe indigène vivant à l'ouest du Panama).


Il y a aussi de gros autobus confortables qui traversent la panaméricaine jusqu'à Panama city et de mini-camionnettes en piteux état qui desservent les petits villages autour. Comme nous avons le don de trouver des hébergements dans des coins reculés... (?!), nous avons donc débarqué à Horconcitos, village sur la grosse autoroute afin de prendre une route secondaire perpendiculaire et se rendre à Boca Chica, village encore plus rural. Entassés avec les paysans dans une petite fourgonnette (Roger était même "assis" sur nos bagages) avec une chaleur écrasante et une porte rouillée qui fermait ou ouvrait seulement à coup  très fort de hanche musclée, nous avons adoré notre "ride"qui ne pouvait pas aller plus vite que 40 km/heure. Au bout,  nous avons transféré dans une "lancha" (petit bateau) pour se rendre sur une île, là où se trouvait notre gîte pour 4 jours.



Nous débarquons sur l'île de Boca Brava, île sauvage et tropicale sur la côte Pacifique du Panama à l'entrée du parc nationale du Golf de Chiriqui.


En montant l'escalier de l'île pour se rendre à notre lodge, des invités spéciaux nous ont souhaité la bienvenue !!!

L'île de Boca Brava, un secret bien gardé. Cet endroit nous a enchanté.





 Il faisait vraiment très chaud par moment, surtout quand le vent était à plat.... une chance que l'eau n'était jamais très très loin.

Les singes aussi n'étaient jamais très loin.



Les singes étaient partout autour du lodge. Cette fois-là, nous avons dû en voir passer une vingtaine devant nous. 


Cette petite vidéo, vous présente le bruit de notre réveil matinal ... ce n'est pas des chiens, mais bien des singes ;)


Tâches quotidiennes... il faut ce qu'il faut !!!



Nos journées ont été aussi rythmées par l'exploration des îles environnantes soit en kayak, en bateau ou en plongée.

Extrait du journal de Clément : 
" 4 mai
Après les travaux et le dîner on est allé en kayak. Nous sommes allés sur une île. L'île était très belle, la marée était montante. J'ai vu une tortue morte sur le bord de l'île. Le soir j'ai pris un jus de fruit de la passion en faisant mes devoirs. Au souper, j'ai pris un autre jus au melon d'eau. Mon souper, c'était des crevettes, des frites et des légumes. Mon frère a pris des langoustines. C'était une belle journée !"




Isla Bolanos droit devant.


 Texte de Clément : "Aujourd'hui, j'ai fait une excursion en bateau. Le bateau allait très vite mais c'était magnifique. On s'est arrêté devant une plage pour faire de la plongée en apnée. J'ai vu des coraux, des poissons bleus flash, des très gros, des rayés et beaucoup d'autres. Je me suis coupé l'orteil avec des coraux. Après on est allé voir une autre île. Il y avait des crabes qui se promenaient sur la plage. On a dîné sur l'île. Après avoir mangé, le bateau nous attendait pour aller à une autre île pas très loin. Le sable était blanc et il était tout doux. On s'est baigné longtemps dans l'eau turquoise."  


Sur l'Isla Parida





Isla Gamez
 




7 mai, départ de notre belle île vers d'autres aventures...
A bientôt !

1 commentaire:

  1. C'est malade!!!! Je capote sur votre aventure. Quels beaux souvenirs vous vous donnez en famille. Vous êtes vraiment hot. Bisous à vous 4.
    Pascale

    RépondreSupprimer