vendredi 23 juin 2023

Équateur : 6 au 14 juin 2023

 Publication # 15

Quito, capitale de l'Équateur à 2 850 mètres.


En arrivant, nous avions un appartement très moderne au 7e étage, obtenu pour 2 nuits grâce à HomeExchange.


Terrasse sur le toit pour profiter des matins ensoleillés ou pour faire un peu de travaux d'école! 

Noooonnnnn!!! Pas encore des travaux!!!

Après 2 jours, bien que nous n'ayons pas assez visité Quito, nous sommes partis pour quelques jours à Mindo. Nous savions que Mindo était un aller-retour et que nous reviendrions à Quito ensuite. 


Mindo est un village situé dans une vallée au climat subtropical humide. Nous avons gentiment baptisé cet endroit "mine d'eau", car nous avons effectivement eu de la pluie à tous les jours, surtout en après-midi et en soirée. Mindo est essentiellement reconnu pour sa flore et sa faune uniques qui attirent les amants de la nature. On peut y observer plusieurs espèces d'oiseaux, de papillons, des chutes et une belle végétation tropicale.


Nous sommes restés 4 nuits à Mindo dans un "backpacker" sympathique avec une grande aire commune très agréable.


Cela a bien occupé nos après-midis et soirées pluvieuses.


Mindo est un endroit qui s'est mué en un centre d'écotourisme de premier plan. On y propose des activités de toutes sortes. Nous avons profité de ces activités en s'y faisant amener en pick-up à chaque fois (les garçons insistaient toujours pour être dans la boîte!!!)


Activité de Zipline. Nous avions 10 tyroliennes de 20 à 400 mètres de long à parcourir à travers la forêt nuageuse. Un gros coup de coeur pour les enfants.




La deuxième journée nous avons essayé la tarrabita, une nacelle que l'on emprunte pour franchir un profond ravin afin d'aller marcher sur le sentier des cascades.




Une 3e activité, avec encore un peu d'adrénaline, la descente en tube sur la rivière (une sorte de rafting). Malgré l'eau froide, nous avons eu beaucoup de plaisir.


Enfin, une dernière activité plus intellectuelle cette fois : un tour de chocolat. Un peu comme le café, nous avons assisté à toutes les étapes à partir du fruit de cacao à la dégustation.

Les graines de cacao sont enveloppées dans une chaire blanche comestible délicieuse.





En plus de la dégustation de chocolat chaud, (fait de pâte de cacao pure), nous avons aussi eu droit à la dégustation de brownies, de crème glacée ainsi que plusieurs barres de chocolat (du chocolat 100% pure, du 90%, du 80%, du 70 et du 60% pure, puis du chocolat avec différentes saveurs (café, fruit de la passion, menthe, sel). 
Nous avons été totalement gavé de chocolat! MIAM !


Puis le summum, un masque de chocolat pour la peau. Ah ah ah!!!


Jacob s'est trouvé un ami qui le motive à travailler un peu... Il est en pleine écriture d'un texte (qui remplace celui du Ministère auquel il a été exempté).


Clément écrit aussi un texte, lui c'est l'ordinateur qui le motive ;) 


Puis, nous sommes retournés dans la capitale pour 3 nuits. Cette fois nous avions réservé un Airbnb dans un tout autre quartier  : le Vieux-Quito appelé le centro historicò. (La photo est prise du petit balcon de notre appartement).


Nous avons beaucoup marché à travers les petites rues étroites bordées de jolis alignements de maisons blanches ou pastels aux balcons en fer forgé. On y trouve aussi plusieurs édifices gouvernementaux, religieux et musées. L'architecture coloniale de cette partie de ville lui a valu d'être la première ville (avec Cracovie en Pologne) à être inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1978. Et avec raison, c'est magnifique!





Le Quito colonial est un endroit rempli de vie. C'est beau, vivant, hétéroclite. On y retrouve un mélange de toutes les classes sociales : gens d'affaires, petits vendeurs ambulants, mendiants, itinérants, touristes. La présence policière est accrue pour y maintenir une sécurité assurée.

 

La basilique del Voto National, un monstre néogothique. Nous sommes parties à l'assaut de ses escaliers pour monter tout en haut de ses tours.



Suite à ce séjour à Quito, nous avons décrété que l'école était finie. Après un dernier examen de math pour Clément et de lecture pour Jacob, nous avons fermé les livres d'école. Finito!!! Il nous reste un peu plus de 2 semaines à notre grand voyage, sans travaux, nous partirons maintenant à la découverte des Andes. À plus !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire