dimanche 18 juin 2023

Salento, au coeur du café colombien

 Publication no.14


Salento, située au sud de Medellin en plein coeur de plusieurs plantations de café, a été notre dernière destination colombienne. Ce joli village coloré, niché dans les montagnes à 1 895 mètres d'altitude, nous a accueilli pour 9 jours, question de visiter, de prendre notre temps et de faire un blitz d'école. 




Arrivés dans ce petit village après 8 heures d'autobus (hé oui, encore du bus!), nous avions réservé un Airbnb pour notre séjour.


Quand nous planifions de rester longtemps à un même endroit, généralement, nous choisissons un Airbnb spacieux et confortable. Nous sommes toujours bien tombés, mais là, pas cette fois! De l'extérieur, l'appartement coloré dans un cadre campagnard nous avait semblé correct, toutefois, une fois posés à l'intérieur, nous avons été fort déçus. Très petit, sombre, humide et pas très propre... nous n'étions vraiment pas enchantés de passer 9 jours dans cet endroit. Nous avons donc décidé de chercher autre chose.... et nous avons été bien heureux de déménager dans un autre logement 2 jours plus tard.


 Ce deuxième logement était beaucoup plus beau, plus grand, mieux équipé et il y avait une merveilleuse terrasse sur le toit (et un jeu de "Jenga" ;)).


C'était un bel endroit pour y célébrer les 9 ans de notre plus jeune voyageur. Nous avons essayé de parsemer cette journée de plusieurs petites surprises afin d'égayer la fête de Clément. Merci à sa classe d'avoir embarqué dans le jeu et aux grands-parents d'avoir été si présents malgré la distance !!!


Pour sa journée de fête, nous sommes allés jouer au "Tejo", un jeu traditionnel colombien. 


Jacob nous explique le jeu de Tejo : 
"C'est un jeu qui ressemble au jeu de poche, mais les poches sont remplacés par des engins métalliques et pesants. Lorsque tu atteints la cible, tu marques des points, mais le moment le plus excitant, c'est lorsque tu réussis à toucher les zones de la cible (les petits triangles de papier) qui sont remplis de poudre à canon. Cela fait une explosion de feu et de fumée, c'est vraiment spécial!"



Pour son souper de fête, nous sommes allés dans un chic restaurant. Nous étions très enthousiasmés à l'idée de manger une "grosse bouffe raffinée".... Quelle surprise nous avons eue quand ils nous ont apporté le gâteau de fête à Clément avant le repas !!! Ils nous ont expliqué que c'était la coutume ici en Colombie ; le fêté mange son gâteau avant tout. Bizarre...



Lors d'une journée d'excursion, par un heureux hasard, nous avons rencontré une courageuse famille de voyageurs français. Ces derniers voyagent avec 4 enfants pendant 1 an!!! Jacob et Clément étaient tellement contents de pouvoir interagir avec d'autres enfants de leur âge et ce, en français! Nous avons embarqué dans une jeep Willy (taxi local) pour aller visiter la vallée de Cocora.


Jeep Willy décorative. Les enfants y ont joué pendant près d'une heure. Cette jeep est arrivée dans la région après la 2e guerre mondiale, les américains y sont venus vendre leur surplus de guerre et ce véhicule tout-terrain a vite été adopté ici dans les chemins de boue escarpés.


Ce site est un incontournable en Colombie. Cette vallée située au coeur du parc National Los Nevados est recouverte de palmiers à cire. Cette sorte de palmier peut mesurer plus de 60 mètres et pousse seulement à une altitude comprise entre 1 500 et 3 000 mètres.



Un petit circuit touristique est aménagé afin d'avoir un bon aperçu de cette vallée avec de magnifiques points de vue sur les palmiers de cire... Je ne sais pas ce que nous avons fait ou pas fait, mais nous avons loupé le chemin... Nous nous sommes retrouvés sur un sentier de randonnée assez sportif, très boueux et pas du tout touristique!!! Sans le vouloir, nous avons fait une grande ballade de 12 km qui grimpait à souhait avant de retrouver le circuit classique !!! Nous avons malgré tout bien apprécié cette randonnée improvisée.



Oups! Un soulier capturé par un sentier vaseux. Sacré Clément, il a toujours le don de se salir plus que la normale! hihi!!!


Les fameux palmiers géants de la Vallée de Cocora.






Retour au centro de Salento en Jeep Willy. Comme elle était pleine, Roger a pris la place de derrière au grand vent ;) 



On ne se lasse pas de se promener dans les rues de cette belle ville.


Étant dans LE secteur du café, il fallait bien aller faire une visite d'une plantation et pourquoi pas y aller en cheval de surcroît !!!


Une agréable ballade de 2 heures pour se rendre et revenir de la plantation de café. C'était une première pour les garçons et ils ont adoré! Jacob veut même avoir un cheval maintenant ;)


La visite de la plantation a été très interactive. Nous avons participé à toutes les étapes de la fabrication d'un café : de la récolte du fruit rouge, à l'extraction des graines, la torréfaction, la mouture et enfin la dégustation.







Et même les garçons ont dégusté un peu de café. À notre grande surprise, ils ont bien aimé. 

Yeux de carambole

Chenille coquine

En attente de notre autobus pour quitter Salento...

Nous vous présentons nos 4 billets d'autobus que nous avions acheté la veille... C'est évident non ..?.. : 4 passages à midi le 5 juin de Salento à Pereira. En tout cas, les septiques seront confondus, car ce billet a bel et bien fonctionné!

Par contre, le 6 juin, nous avions un vrai billet pour prendre l'avion ;)

Bye Bye Colombie! Nous nous s'envolons maintenant pour l'Équateur, dernier pays sur notre liste avant le retour à la maison.

Impressions de Jacob sur la Colombie :                
"Je trouve les colombiens très gentils et toujours prêts à nous aider même s'ils n'ont pas l'information. Le paysage montagneux est très beau mais ce n'est pas toujours facile pour le transport en autobus et ici, il fait plus froid. J'ai bien aimé jouer au Tejo avec ma famille."

Ciao, on vous retrouve en Équateur !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire