samedi 3 juin 2023

L'archipel des San Blas

 publication #12

Aurevoir Panama! Pour quitter le Panama afin de rejoindre la Colombie, il y avait deux options : soit par avion ou par bateau via la mer des Caraïbes. Hé non, aucune route traverse la frontière Panama/Colombie. Nous avons choisi l'option bateau, plus exotique à notre goût. En prime, nous avons pris la traversée qui incluait une excursion de 4 jours à travers l'Archipel des San Blas. Les San Blas sont constitués de 365 îles dans la mer des Caraïbes, dont 60 îles sont habités par la communauté Guna. L'Archipel appartient administrativement à ce peuple et ils y vivent essentiellement de la chasse et de la pèche. Cet endroit est caractérisé par une eau turquoise, des bancs de sable blanc et des récifs coralliens. Ça sonne bien non?

La traversée s'est faite avec la compagnie "San Blas Adventure". Nous étions un groupe de 26 voyageurs : Roger et moi étions les plus âgés, Clément et Jacob, les plus jeunes ;). Ce fut un super groupe et le séjour a été parfait : tout était bien organisé, la nourriture était succulente, la plongée des plus majestueuses, puis le respect des lieux et du peuple Guna était mis à l'honneur (tourisme équitable), ce qui nous a bien plu.

À chaque jour, nous faisions environ 2 heures de bateau. Nous arrêtions sur une île pour dîner, se baigner et faire du snorkeling, puis nous repartions vers une nouvelle île pour le souper et le coucher.

Les San Blas raconté par Clément : 

"Dans les San Blas, on se déplaçait en bateau d'une île à l'autre. J'ai bien aimé me baigner parce que l'eau était turquoise et qu'on trouvait toutes sortes de coquillages. On a bien mangé. Par contre, l'hygiène n'était pas toujours super (on rinçait notre vaisselle dans l'eau de la mer avec l'eau salée et le sable). Aussi, j'ai aimé joué avec les enfants dans les villages. Ce que j'ai le moins aimé c'est de prendre ma douche, car il n'y avait pas d'eau chaude et qu'on se lavait avec des chaudières d'eau froide (bucket shower)."


Jour 1 :


Pour la première nuit, nous avons débarqué sur une île habitée par la communauté Guna.


Voici notre charmante hutte pour la nuit, les deux pieds dans le sable, littéralement, car il n'y avait pas de plancher, c'était le sable! ahaha... difficile de ne pas mettre de grains sable dans le lit.



Clément qui trouve tout un coquillage dans l'eau ! 


Jacob qui se baigne tout bonnement malgré la pluie.



Le soir, les garçons ont pu jouer au volley-ball et au soccer avec les enfants de l'île. Sans le même langage, sans la même culture, ils ont joué comme s'ils avaient toujours été amis. Très beau moment!



Jour 2 :






Encore de la baignade et des cueillettes de gros coquillages... on ne se lasse pas!!!



Notre dîner a été préparé par nos guides mais aussi avec la collaboration de la communauté Guna. Nous avons eu droit a du poisson "muy rico"!




Des dauphins sont venus agrémenter la traversée de l'après-midi. Quel bonheur de les voir nager à côté de nous !


Voici l'île qui nous a accueilli pour la 2e nuit. C'est une île inhabitée où de simples petites huttes rudimentaires nous attendaient pour y suspendre notre hamac. Toilettes, tout aussi rudimentaires, et ne comptez pas prendre de douche, il n'y en a pas. 



Nous avons exploré les nombreux coraux et ce, plusieurs fois en plongée en apnée. Cela nous a complètement émerveillé, nous avons aussi vu plusieurs poissons tropicaux, des crabes et de belles grosses raies.



Sur cette île déserte, les garçons n'avaient pas d'amis ni d'internet, mais ils ont beaucoup joué à attraper des petits crabes, style de Bernard-l'Hermite.


La nuit sera un peu inconfortable dans le hamac...



Clément et Jacob ont eu droit à une tente pour cette nuit.-là. Une chance, car Clément qui bouge énormément pendant la nuit, aurait assurément tombé du hamac ;) !

Jour 3 :


Roger, fidèle à lui-même, joue avec les enfants à un nouveau jeu qu'il vient d'inventer.


Les îles de San Blas sont de grands producteurs de noix de coco. C'est avec leurs récoltes qu'ils réussissent à faire du troc et ainsi obtenir les autres biens qu'ils ont besoin. Des bateaux qui partent de Colombie ou du Panama viennent échanger au peuple Guna du riz, des matelas, des ustensiles ou autres objets qu'on ne retrouve pas sur les îles contre des noix de coco! Cette fois, ceux que la dame Guna était en train d'arranger nous étaient destinés :)




Les habitants de l'île voisine sont venus nous chercher en pirogue afin de nous amener dans leur village. Pour notre 3e soirée, nous avons été accueilli par une communauté Guna.


En fait, ils sont venus nous porter leurs embarcations et sont repartis avec notre bateau. Surprise ! C'est nous qui avons dû pagayer jusqu'à leur village. Parmi les 15 embarcations, la famille Legault-Laberge est arrivé respectivement 1er et 3e (en 2e place, les guides de l'agence). Nos 2 petits canoteurs québécois étaient bien fiers d'eux, car ils sont arrivés avant les grands!!! Les séjours de canot-camping nous auront aidés.


Nous voici arrivés dans le village.


Derrière Jacob et Clément, nous voyons le drapeau Guna (aucunement lié au symbole nazi). Ce peuple a su résister à la colonisation des Espagnols, ils sont autonomes constitutionnellement avec leurs propres lois et leur propre système d'éducation. 


Clément s'est rapidement fait adopter par les enfants du village.





Danse et musique traditionnelles


artisanat Guna


Jour 4 :

Nous voici à la frontière du Panama et de la Colombie. Mis à part des chiens qui ont senti nos bagages, les douanes ont été faciles et rapides à passer. 


Nous avons dîner sur la plage de Sapzurro. Pour le dernier dîner de notre tour, on nous a servi une ceviche de fruits de mer et un tamal traditionnel (riz-viande-légumes cuits dans une feuille de bananier) miam!


L'arrivée à Carpugana où s'est terminé l'expérience San Blas.  Nous sommes accueillis en Colombie dans des rues animées tout en musique et avec un breuvage de bienvenue. Viva Colombia!


Nous serons en Colombie pour 3 semaines. On peut déjà vous dire que ce pays nous plaît beaucoup.
On vous en reparle dans un prochain blog! 
À la prochaine.




2 commentaires:

  1. Wow et rewow! Ces îles sont vraiment paradisiaques. De bien belles photos 🤩 vous avez de bien beaux sourires. Merci de partager.

    RépondreSupprimer
  2. Heu! J'ai oublié de vous dire que ce commentaire était de Pascale 😁

    RépondreSupprimer